Category Archives: Articles en Français

Apple IIe: Fabrication d’un câble pour Le Chat Mauve

Voici le deuxième billet d’une série destinée à documenter les quelques menues réparations effectuées afin de refaire tourner mon antique Apple IIe, après 25 passé dans un placard.

Aujourd’hui, je vais montrer comment j’ai fabriqué un câble afin de brancher une carte graphique “Le Chat Mauve EVE” en Péritel.

Le “Chat Mauve” ? “EVE” ? Kesako ??

Afin de comprendre l’utilité d’un Chat Mauve, je commencer par introduire la manière dont l’Apple II affiche ses couleurs.

Lors de sa sortie en 1977, l’Apple II est en avance sur ses concurrents directs par bien des aspects. Et notamment parce qu’il est capable d’afficher des images en couleur sur une télévision ! Pour cela, et afin de limiter les coûts au maximum, le génial Steve Wozniak eu l’idée de se servir des défauts du NTSC, la norme de télévision Américaine. Et des défauts, le NTSC en avait ! Au point d’être surnommé par certaines mauvaises langues “Never Twice the Same Color”…

Le principe est le suivant ; Pour afficher une image couleur en 140×192, le circuit vidéo envoie au téléviseur une image noir et blanc d’une définition double, de  280×192. Cette image, constituée d’une succession de points noirs et blancs va être à l’origine d’un signal, envoyé au téléviseur, qui dépasse le gabarit fréquentiel prévu pour la luminance (utilisée exclusivement un affichage N&B) et “bave” dans les fréquences codant la couleur ! Si vous avez connu l’époque de la télévision analogique, vous savez peut-être qu’il fallait éviter de porter une chemise à carreau devant une caméra, sous peine de générer de disgracieuses barres rouges à l’écran. C’est le même principe, maîtrisé !

Le possesseur d’une télé Noir et Blanc verra donc ceci :

Apple II - Gremlins en noir et blanc

Tandis que voici ce que verront les possesseurs d’une télévision couleur !

Gremlins_color

La couleur affichée dépend de la succession des points N&B:

  • Deux points allumés donneront un pixel blanc,
  • Deux points éteints donneront un pixel noir,
  • L’alternance de points éteints et allumés pourront donner un pixel magenta, vert cyan ou orange en fonction de leur position et d’un éventuel “demi-pixel” de décalage.

Apple II - Generation couleur

Woz avait donc trouvé le moyen d’afficher à peu de frais une image en couleur, puisque le hardware était peu différent de ce qui était nécessaire afin d’afficher une image noir et blanc !

Tout cela est très astucieux, mais… cela ne fonctionne que sur des téléviseurs NTSC ! Sur un téléviseur SECAM, comme il y en avait en France, il faut se contenter du noir et blanc !

Mais vers 1981, Jean-Louis Gassée, alors PDG d’Apple France, rencontre dans la Silicon Valley une poignée d’ingénieurs français bidouillant une carte d’extension qui leur permet d’afficher en couleur sur une télévision française. Il les convainc de la commercialiser et c’est ainsi que naît la société “Le Chat Mauve“.

Jusqu’à la sortie de l’Apple IIGS, leur gamme de cartes sera officiellement supportée par Apple France et connaîtra un grand succès !

EVE est leur premier modèle, et c’est celui que je possède.

Fabrication du câble

La carte EVE était fourni avec un câble se branchant sur la prise péritel. Avantage : non seulement il fournissait un signal composite SECAM, mais également un signal RVB autorisant une qualité d’affichage incomparable !

Malheureusement, ayant perdu mon câble, il me fallait en refabriquer un !

Je suis parti d’un câble Péritel Mâle/Mâle possédant toutes les broches. Ce détail est important, car sur une péritel tous les signaux ne sont pas obligatoires et certains câbles bas de gamme ne proposent que le composite. Pire : certains possèdent les broches RVB, mais ces dernières ne sont pas reliées !

Une fois le bon câble péritel trouvé, c’est assez simple : j’en ai sectionné les fils d’une extrémité afin de les ressouder sur un connecteur DB9 mâle, à enficher in-fine sur le connecter DB9 femelle de la carte.

Apple-II---Chat-Mauve---Cablage

L’opération est d’autant plus aisée que la documentation de la carte indique la correspondance entre les broches des deux prises. Ah on n’en fait plus des docs comme cela !

Apple II - Chat Mauve - Doc

Avant de brancher au téléviseur, vérifier la tension de la pin #8 qui doit être de 12V et de la pin #16 qui doit être environ de 3V. Cette dernière indique à l’écran qu’un signal RVB arrive sur la Péritel.

Et voilà le travail ! 🙂

Choplifter en couleur !

Choplifter en couleur !

Apple IIe: réparation de l’alimentation

J’ai récemment pu récupérer mon tout premier micro-ordinateur : un Apple IIe que mon père avait acheté aux environ de 1983. Et oui, je suis vieux :/

Que d’heures passées à l’époque sur Decathlon, Captain Goodnight ou encore Choplifter et Lode Runner. Mais également à “programmer” un peu de BASIC. Enfin… à recopier des listing publiés dans les magasines, sans finalement y comprendre grand chose !

Bref, il est certain que ma passion de l’informatique doit beaucoup à cette machine !

Ce billet est le premier d’une série illustrant les réparations nécessaires à la remise en route de ce vieil Apple IIe “PAL”.

Avant de la remettre en route, je me dis que tester l’alimentation pourrait-être une bonne idée. Et ce fût une bonne idée car à peine le bouton ON enfoncé, elle prit feu ! Après un moment de panique et quelques recherches sur le Net, j’appris qu’il s’agit d’une panne “classique”, après tant d’années passées dans un placard. Un condensateur de filtrage a en effet tendance à s’enflammer. De manière très spectaculaire, mais entrainant en général peu de dégâts.

J’entrepris donc de remplacer le condensateur fautif, mais également tous les condensateurs chimiques, au cas où…

L'alimentation de l'Apple II est très propre et compacte pour l'époque.

L’alimentation de l’Apple II est très propre et compacte pour l’époque.

A l’ouverture du boitier scellé, première surprise : le condensateur de filtrage fautif est directement soudé sur l’arrivée du 220V ! De manière un peu crade, avec une résistance en parallèle.

Le condensateur est soudé directement sur le 220V !

Le condensateur est soudé directement sur le 220V !

Après renseignements, ce filtre ne sert pas à rendre plus propre la tension d’entrée, mais à protéger cette dernière et l’installation électrique de la maison contre divers parasites pouvant être générés par l’alimentation elle même !

Retirer cette capa ne pose finalement aucun problème technique.

Le fautif !

Le fautif !

Il était temps de retirer également tous les condos chimiques. Mais surtout de commander de nouvelles pièces ! Heureusement, comme vous pouvez le constater sur la première photo, les composants du début des années 80 sont suffisamment gros pour être très lisibles. De plus, de nombreuses indications sont indiquées sur le PCB. Mais comme on n’est jamais trop prudent, je me suis mis en tête de récuperer la “part-list” officielle. Et là je dois dire que j’ai un peu galéré…

J’ai en effet trouvé assez rapidement des informations sur les alimentations US 110V, mais je voulais être certain de trouver la doc correspondant à mon alimentation. Celle-ci devait être légèrement différente, puisque prenant en entrée du 220V…

Afin de vous éviter de longues recherches, voici la doc technique des alimentations Européennes des Apple II et Apple III que j’ai pu récupérer. Et même, pour ceux qui veulent aller droit au but, la liste des condensateurs et les liens pour les acheter chez Conrad 😉

La suite ne posa aucun problème. Commande des composants, un peu de soudure (facile même pour un maladroit comme moi), et voilà !

Vous vous demandez donc pourquoi cet article est annoncé comme le premier d’une série alors que mon Apple II semble maintenant fonctionner correctement ? Et bien ce n’est pas tout à fait le cas. J’ai quelques soucis avec le joystick et, surtout, avec sa carte d’extension Le Chat Mauve EVE. Cette dernière permet d’afficher des images couleurs sur une télé munie d’une prise péritel RVB ! En effet, les Apple II ont toujours affiché la couleur sur les télés NTSC, mais au prix d’un hack très ingénieux peu transposable au PAL. Et ne parlons pas des téléviseurs SECAM. Malheureusement, j’ai égaré le câble de ma carte. Il va donc falloir m’en refabriquer un

Si souhaitez en savoir plus sur l’Apple II, je vous conseille cet épisode de “Very Hard” consacré à la machine. (Disclaimer: je l’ai co-écrit…)


Very Hard, Épisode 29 – Apple II, le papy qui… par assomo5